Reflexions Winter 2008 Hiver

PROTÉGER LES JEUNES UTILISATEURS D’INTERNET

 

L’Internet peut être une ressource formidable pour les enfants; cependant, il est possible que certains parents ne soient pas conscients du nombre de dangers auxquels leurs enfants s’exposent quand ils sont en ligne. Enlèvement, intimidation, leurre et exploitation sexuelle sont tous des risques bien réels liés à la navigation.

Bien des parents croient que leurs ados sont au courant des dangers en lingue. Or, voici ce que constate le Conseil canadien de la sécurité :

  • « Quarante-trois pour cent des ados de 15 à 17 ans ont dit avoir été invités à rencontrer quelqu’un dont ils ont fait la connaissance en ligne. Un enfant sur cinq a accepté de le faire, et, de ce nombre, un sur cinq est allé rencontrer la personne seul. »

  • « Chez les 11 ou 12 ans, un enfant sur cinq déclare avoir reçu des courriels qui les ont bouleversés ou effrayés. Seulement 20% de ces enfants l’ont mentionné à un adulte. »

Conseil canadien de la sécurité, www.safety-council.org

Conseils à l’intention des parents

1. Soyez au courant des dangers

En général les parents savent que leurs enfants courent des dangers quand ils vont sur l’Internet, mais bien peu d’entre eux sont conscients de l’immensité du cybercontenu qui attend leurs enfants et que, plus souvent qu’autrement, les jeunes hésitent à se confier a eux.

Il est important de savoir sur quels genres de sites web vont vos enfants, pour quelle raison ils utilisent l’Internet et avec qui ils sont en contact. Les jeunes peuvent avoir accès à l’Internet de différentes façons. S’ils peuvent naviguer en toute sécurité à la maison avec la supervision de leurs parents, c’est autre chose quand ils utilisent es services de messagerie de personne à personne par téléphone cellulaire, les ordinateurs de la salle d’informatique de l’école ou ceux de leurs amis.

2. Parlez de la sécurité Internet avec vos enfants

Encouragez vos enfants à parler ouvertement et franchement de leurs cyberactivités. Expliquez-leur vos préoccupations, en leurs mentionnant qu’il est important que vous sachiez à qui ils parlent et quel genre d’activités ils ont sur l’Internet. Il est très important que vous leurs expliquez le danger de rencontrer en personne des gens qu’ils ont connus en ligne.

Il existe de nombreuses cyberressources (fiches de renseignements, vidéos et activités) pour aider les parents et leurs enfants à naviguer en toute sécurité sur l’Internet. Ce sont de bons outils pour parler de ces questions importantes avec vos enfants.

La trousse en ligne de la GRC, appelée Trousse 101 (www.Internet101.ca), propose des ressources pour les enseignants, les parents et les enfants. Un contrat de sécurité internet est disponible sur ce site. Il s’agit d’une entente entre l’enfant et ses parents concernant les stratégies convenues pour protéger l’enfant des pièges et dangers d’Internet.

3. Organisez un environnement sécuritaire pour utiliser l‘ordinateur

Limitez l’accès à l’ordinateur et assurez-vous qu’un adulte peut superviser. Installez l’ordinateur dans une salle familiale, la cuisine ou une espace ouvert, de préférence à une chambre ou un bureau.

Faites particulièrement attention si votre enfant utilise une webcaméra, un appareil photo numérique ou un cellulaire. (Con’t p. 7)

a computer